Commission Planck.
Depuis la découverte d’un rayonnement cosmique dans toutes les directions du ciel par Penzias et Wilson en 1964, trois missions scientifiques de plus en plus précises ont été réalisées, COBE, WMAP et PLANCK. Le résultat obtenu est une extraordinaire carte du fond diffus cosmologique appelé également rayonnement fossile ou rayonnement à 3K.
Ce rayonnement a été émis il y a 13,77 milliards d'années et démontre des variations de températures de l'ordre des microkelvins.
Parmi les résultats obtenus, on peut citer :
- La confirmation de la « platitude » de l'Univers
- La révision à la baisse de la constante de Hubble, et donc du rythme d'expansion de l'Univers
- Une nouvelle évaluation, à partir de ce seul rayonnement fossile, de la composition de l'Univers : 69.4 % d'énergie noire (contre 72.8 % auparavant), 25.8 % de matière noire (contre 23 %) et 4.8 % de matière ordinaire (contre 4.3 %).
- Des cartes inédites précieuses pour affiner le scénario de l'histoire de l'Univers et comprendre la physique qui régit son évolution : elles permettent de montrer comment se répartissent la matière noire et la matière ordinaire sur la voûte céleste.
- Une première analyse de la polarisation du signal cosmologique, qui montre que les données de Planck sont remarquablement cohérentes avec celles sur l'intensité du rayonnement fossile aux échelles correspondantes des futurs amas de galaxies.
Questions : comment, à partir de cette image peut-on aboutir à ces conclusions ? Pourquoi ces infimes variations de températures sont-elles si riches en informations ? Voilà un sujet d’interrogation qui pourrait faire l’objet d’une commission de notre Cercle. On pourrait se donner comme objectifs de vulgariser certains concepts physiques sur lesquels s’appuie la mission Planck. Le sujet est loin d’être évident mais peut-être pas inaccessible, à condition de former un groupe de travail motivé, curieux et passionné par la cosmologie.
Le résultat final serait présenté aux membres du Cercle sous forme d’exposé dans le cadre des mini-conférences.
Alors intéressés ? Venez vivre une aventure qui a commencé il y a plus de 13 milliards d’années !
Jean Pierre Tixier
Coordinateur
Envoyé par Jean-Pierre Tixier (jean-pierre.tixier@noos.fr) le 18/09/2013 11:15:32
La mission Planck a abouti à la présentation de la carte de la première lumière de l'Univers appelée "Fond diffus cosmologique". L'analyse de cette carte a permis de progresser dans la connaissance de la structuration de l'Univers.
Que signifient les différentes couleurs de cette carte, pourquoi y a-t-il des fluctuations de température, que peut-on en conclure, pourquoi cela nécessite la présence dès l'origine de matière noire?
Voilà toute une série de questions (non exhaustive) dont les réponses ont été présentées dans la presse, mais dont je n'ai pas vraiment tout compris! Une comission du Cercle pourrait être constituée dans le but d'éclaircir ces notions en les vulgarisant afin qu'elles soient accessibles aux amateurs que nous sommes.
- Votre nom : Jean-Pierre Tixier
- Votre Email : jean-pierre.tixier@noos.fr
- Sujet de votre message : Sujet de commission
Commentaires
1 jptixier Le 20/10/2013
Pour moi, le 14/11 après-midi me va très bien. Le lieu peut être une salle de café (calme). Mais peut-être que Sopharit a une autre idée?
2 bison920 Le 19/10/2013
OK pour moi soit le jeudi 14/11 après midi soit le vendredi 15 sans contrainte d'horaire.
Je pense qu'il faudrait partir sur la base de 2h pour un premier débroussaillage. Reste aussi la question du où.
3 jptixier Le 17/10/2013
4 jptixier Le 10/10/2013
5 bison920 Le 10/10/2013
6 jptixier Le 20/09/2013
L'idéal serait que nous soyons au-moins trois et que nous ayons une petite réunion préparatoire.
Avis aux amateurs...
7 sopharithtep Le 18/09/2013
Je suis partant pour cette commission. Pour essayer de répondre à cette série de questions, nous pourrions avoir un interlocuteur privilégie en la personne de Jean-Marc Le Goff (notre conférencier du mois d'octobre au lycée Henri 4).